Dernière mise à jour à 13h22 le 09/09
Les ministres chinois, pakistanais et afghan des Affaires étrangères se réuniront pour leur premier entretien trilatéral cette année, a annoncé vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Khawaja Asif.
M. Wang a indiqué que le Pakistan et l'Afghanistan étaient des pays importants dans la région, espérant qu'ils pourraient tous deux collaborer afin de sauvegarder la stabilité dans la région.
La Chine attache une grande importance aux relations entre le Pakistan et l'Afghanistan, et aide activement les deux pays à réduire leurs divergences et à renforcer leur confiance mutuelle. Elle explore également des opportunités pour développer la coopération entre ces trois pays, a-t-il noté.
Par le biais de consultations, les trois ministres des Affaires étrangères organiseront leur premier entretien trilatéral cette année, a indiqué M. Wang, ajoutant qu'ils mettraient l'accent sur la communication stratégique, la coopération concrète et le dialogue sur la sécurité.
Sur le sujet de l'anti-terrorisme, M. Wang a indiqué que le terrorisme était un problème mondial et que, pour le résoudre, tous les pays devraient travailler ensemble.
Selon le ministre chinois, le Pakistan a toujours été une victime du terrorisme et un acteur important dans la coopération internationale contre le terrorisme, et le monde doit reconna?tre les efforts faits et les sacrifices consentis par le gouvernement et le peuple pakistanais.
Au cours de sa rencontre avec M. Asif, le ministre chinois des Affaires étrangères a indiqué que de tous temps la Chine et le Pakistan étaient des partenaires stratégiques de coopération, et que la Chine soutenait les efforts du Pakistan visant à assurer sa souveraineté, à lutter contre le terrorisme et à sauvegarder sa sécurité nationale.
M. Asif a, pour sa part, indiqué que le Pakistan soutiendrait toujours la Chine dans les dossiers liés à ses intérêts fondamentaux, dont les questions concernant Taiwan, le Tibet, le Xinjiang et la mer de Chine méridionale.