Dernière mise à jour à 15h25 le 08/09
Les administrateurs de groupes en ligne en Chine vont devoir gérer leurs groupes correctement, a annoncé le 7 septembre l'Administration du cyberespace de Chine (CAC).
Selon un nouveau règlement sur les groupes en ligne publié jeudi par la CAC, les administrateurs de groupe vont donc devoir réglementer la conduite des membres de leur groupe et les informations affichées dans ces groupes conformément à la loi, aux accords et aux conventions relatives aux utilisateurs.
De même, a précisé le règlement, les fournisseurs de services d'information devront s'acquitter de leur responsabilité de gérer l'information en ligne et disposer de capacités professionnelles et techniques conformes à l'échelle de leurs services.
Les fournisseurs de services devront également vérifier l'identité réelle des membres des groupes et mettre en place un système de notation de crédibilité tout en prenant des mesures pour protéger les informations personnelles des utilisateurs.
Selon la CAC, si les groupes en ligne ont facilité le travail et la vie des gens, certains fournisseurs de services et administrateurs n'ont pas réussi à s'acquitter de leurs taches, ce qui a favorisé la diffusion de contenus obscènes et violents, la fraude, etc.
Mardi, un homme de la Province de l'Anhui, dans l'Est de la Chine, s'est ainsi vu infliger une peine de détention administrative de 5 jours pour avoir utilisé des termes abusifs envers la police locale dans un groupe sur WeChat, l'application de messagerie instantanée la plus populaire de Chine.
Selon un autre règlement de la CAC également publié le 7 septembre, les fournisseurs de services de comptes de médias sociaux qui diffusent des contenus au public, comme ceux sur WeChat et Weibo, le Twitter chinois, ainsi que des forums de questions-réponses, comme Zhihu.com et Fenda, devraient faire l'objet de règles similaires.
Il leur a été demandé d'intensifier le suivi et la gestion des contenus publiés.
Les deux règlements entreront en vigueur le 8 octobre.
WeChat compte plus de 800 millions d'utilisateurs, tandis que Weibo en compte environ 200 millions.