Dernière mise à jour à 08h48 le 08/09
La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu jeudi soir la loi portant sur l'organisation d'un référendum en Catalogne, une région de l'est de l'Espagne.
Cette loi a été adoptée mercredi par le parlement régional de Catalogne à Barcelone. Dès jeudi, le gouvernement espagnol a demandé à la Cour constitutionnelle de la suspendre, de même que plusieurs autres mesures liées au référendum, qui est supposé se tenir le 1er octobre.
La Cour a également décidé d'avertir les 947 organes de gouvernement locaux de Catalogne et les 62 responsables du gouvernement régional qu'il leur était interdit de prendre part à l'organisation de ce référendum.
Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré un peu plus t?t qu'il n'y aurait pas de référendum sur l'autodétermination de la Catalogne, et le Procureur de l'Etat espagnol José Manuel Maza a affirmé que les dirigeants catalans pourraient être inculpés pour désobéissance, abus de pouvoir et détournement de fonds s'ils procédaient au référendum.
Jeudi soir, le parlement catalan, où les partis favorables au référendum sont majoritaires, ont discuté d'une autre loi susceptible d'être mise en place si le "oui" l'emportait.
Un sondage symbolique sur l'indépendance de la Catalogne a été organisé en 2015. Environ 2,2 millions de personnes ont voté, dont 80 % se sont prononcées en faveur de l'indépendance.
Le gouvernement espagnol a toujours refusé la tenue d'un tel référendum, arguant qu'il était contraire à la constitution du pays.