Dernière mise à jour à 08h33 le 08/09
La coopération pragmatique entre la Russie et la Chine dans divers domaines porte ses fruits, a affirmé le président russe Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre chinois Wang Yang, mercredi à Vladivostok.
A cette occasion, M. Poutine a félicité la Chine pour le Sommet des BRICS organisé avec succès dans la ville chinoise de Xiamen, où il a eu une réunion constructive avec son homologue chinois Xi Jinping.
Les deux pays mettent en oeuvre de manière active une série de consensus auxquels sont parvenus les chefs d'Etat des deux pays, a fait remarquer M. Poutine.
Le vice-Premier ministre chinois Wang a évoqué la coopération sino-russe plus étroite dans divers domaines et affirmé que son actuelle visite en Russie visait à préparer la 22ème réunion ordinaire des Premiers ministres chinois et russe.
Pour rappel, lundi et mardi, M. Wang a rencontré le vice-Premier ministre russe Dmitri Rogozin à Volgograd, où ils ont échangé des points de vue sur la coopération en matière d'énergie nucléaire, de vols spatiaux, d'agriculture, d'aviation civile, d'économie numérique et en Arctique.
Jeudi, M. Wang a assisté à une session plénière du 3ème Forum économique oriental à Vladivostok. Aux c?tés du vice-Premier ministre russe Youri Trutnev, M. Wang a participé à un dialogue commercial russo-chinois et prononcé un discours.
Vendredi, les deux parties organiseront une réunion sur la coopération intergouvernementale entre les régions dans le nord-est de la Chine et les autorités locales de l'Extrême-Orient et du Ba?kal de la Russie.