Dernière mise à jour à 15h26 le 07/09
L'application de Zomato. |
Une startup indienne, un moteur de recherche de restaurants et de livraison de repas, est actuellement en pourparlers pour trouver 200 millions de dollars auprès du géant chinois du commerce électronique Alibaba et sa filiale Ant Financial, gérant le plus grand portefeuille électronique Alipay, d'après The Economic Times.
La société fondée en 2008 et d'une valeur de 960 millions de dollars lors de son dernier cycle de collecte de fonds en septembre 2015, devrait être évaluée à 1,1 milliard de dollars.
Actuellement opérant dans plus de 10 000 villes des 24 pays du monde, avec une forte visibilité au Moyen-Orient et en Asie du Sud, Zomato a vu ses revenus augmenter de 80% au cours de l'exercice financier 2017 en Inde, qui s'est terminé le 31 mars, selon le rapport.
Par ailleurs, les co?ts d'opération annuels et les pertes de l'entreprise ont diminué respectivement cette année de 81% et de 34%.
La forte présence de Zomato sur les marchés mondiaux et l'étroite relation entre la livraison alimentaire et le paiement en ligne ont suscité les intérêts d'Alibaba et d'Ant Financial.
L'expansion sur le marché international est une partie importante de la stratégie d'Alibaba, le fondateur et président du groupe, Jack Ma, s'étant fixé comme objectif de stimuler des ventes brutes à 1 billion de dollars d'ici 2020.
Depuis 2015, le groupe chinois a acquis une grande participation dans Paytm, l'un des leaders indiens du paiement mobile, selon un rapport de tmtpost.com.
Alibaba a déclenché un nouveau cycle d'investissement de 1 milliard de dollars dans Ele.me en juin 2017, qui de son c?té a repris en ao?t dernier son rival Baidu Waimai, l'entreprise de livraison de repas créée par Baidu, a indiqué Xinhua.