Dernière mise à jour à 08h53 le 04/09
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a ordonné dimanche la mise en place de toutes les mesures diplomatiques disponibles pour isoler complètement la République populaire démocratique de Corée (RPDC), après l'annonce du sixième essai nucléaire de Pyongyang.
Le président Moon a convoqué une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale (CSN), qui a duré une heure et demie à partir de 13h30 heure locale (4h30 GMT), selon la Maison Bleue, palais présidentiel sud-coréen.
Cette réunion a été convoquée pour discuter des contre-mesures après que Pyongyang a annoncé avoir testé une bombe à hydrogène (bombe H), pouvant être transportée par un missile balistique intercontinental (ICBM).
La cha?ne de télévision d'Etat de la RPDC a affirmé que cet essai était une réussite totale.
Le sixième essai nucléaire de la RPDC a été officiellement confirmé par la Maison Bleue lors d'une conférence de presse tenue par Chung Eui-yong, principal conseiller en sécurité nationale du président Moon.
Au cours de la réunion du CSN, le président Moon a demandé aux plus importants membres du cabinet et aux principaux secrétaires chargés des affaires étrangères, de la sécurité et de la défense de préparer des sanctions plus sévères contre la RPDC, en coopération avec la communauté internationale.
M. Moon a déclaré que toutes les mesures diplomatiques disponibles, y compris une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, devraient être considérées pour isoler complètement la RPDC en réponse à son sixième essai nucléaire.
Le président sud-coréen a souligné que son pays ne tolérerait jamais la poursuite des programmes nucléaire et balistique de la RPDC, appelant l'armée à se tenir prête à adopter une posture offensive en cas de nouvelle provocation de la RPDC.