Dernière mise à jour à 08h47 le 04/09
Le président chinois Xi Jinping a déclaré que les pays des BRICS devaient promouvoir l'approche "BRICS Plus" afin de construire un réseau ouvert et diversifié de partenaires de développement.
S'exprimant lors du Forum commercial des BRICS organisé dans la ville de Xiamen (sud-est), M. Xi a indiqué que les BRICS devaient élargir la couverture de leur coopération et offrir leur bénéfices à plus de personnes.
"Nous devons impliquer davantage de marchés émergents et de pays en développement dans nos efforts concertés pour la coopération et les bénéfices mutuels", a-t-il expliqué, citant un proverbe chinois -- Il est facile de casser une flèche, mais difficile de casser un faisceau de dix flèches.
Durant le Sommet de Xiamen, la Chine tiendra le Dialogue des marchés émergents et des pays en développement, qui sera l'occasion pour des dirigeants d'Egypte, de Guinnée, du Mexique, du Tadjikistan et de Tha?lande de se joindre à la discussion sur la coopération en matière développement mondial et sur la coopération Sud-Sud.
En tant que plate-forme de coopération ayant des influences mondiales, la coopération des BRICS concerne plus que cinq pays, a indiqué M. Xi.
"Les BRICS attachent une grande importance à la coopération avec d'autres économies émergentes et pays en développement et ont établi des mécanismes efficaces de dialogue avec eux", a noté M. Xi.
Les BRICS rassemblent cinq pays émergents -- le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Le cadre de la coopération a été établi en 2006.