Dernière mise à jour à 08h47 le 04/09
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré dimanche que la philosophie de coopération des BRICS était de plus en plus appréciée et soutenue et était devenue une énergie positive dans la communauté internationale.
"Nous avons jeté les fondements et mis en place le cadre de coopération des BRICS", a déclaré M. Xi dans un discours prononcé lors de l'ouverture du Forum commercial des BRICS à Xiamen, ville du sud-est de la Chine.
En passant en revue les progrès des BRICS, regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, et l'Afrique du Sud, M. Xi a souligné qu'il fallait promouvoir trois pratiques importantes.
"En termes de coopération des BRICS, les décisions sont prises à travers les consultations parmi nous tous, et non par un seul pays", a déclaré M. Xi en évoquant la pratique de traitement d'égal à égal et de recherche d'un terrain d'entente en laissant de c?té les divergences.
Il a mis l'accent sur une approche pratique et novatrice pour permettre à la coopération des BRICS de bénéficier à tous.
"Le cadre des BRICS n'est pas un forum de débat, mais un groupe de travail réalisant des choses concrètes", a déclaré M. Xi. "Notre objectif est de construire un plus grand marché pour le commerce et l'investissement, de promouvoir le flux de monnaies et financier, d'améliorer la connectivité des infrastructures et de construire un lien étroit entre les peuples".
M. Xi a également souligné l'importance de se développer pour aider les autres en gardant à l'esprit le bien-être du monde.
"Depuis le tout début, nos cinq pays ont suivi le principe de dialogue sans confrontation, de partenariat sans alliance", a-t-il indiqué.
"Nous nous sommes engagés à observer les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU, le droit international et les normes de base régissant les relations internationales dans la manière dont nous menons les relations entres Etats".
"La philosophie de coopération des BRICS est de plus en plus appréciée et soutenue et est devenue une énergie positive dans la communauté internationale", a déclaré M. Xi.