Dernière mise à jour à 08h29 le 04/09
Le développement des pays des BRICS a apporté des bénéfices tangibles à plus de trois milliards de personnes, a déclaré dimanche le président chinois, Xi Jinping.
Il s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé durant la cérémonie d'ouverture du Forum commercial des BRICS à Xiamen, ville du sud-est du pays.
Les pays des BRICS ont connu des progrès dans la recherche d'un développement commun au cours de la dernière décennie, a indiqué le président, ajoutant que les cinq pays devaient travailler pour entrer dans la deuxième "décennie d'or" de coopération.
Il a indiqué qu'en avan?ant, les pays des BRICS ont des taches importantes à accomplir, qui consistent à faire progresser les économies et à renforcer la coopération.
"Il est temps de hisser les voiles quand la marée monte", a ajouté M. Xi.
Durant les dix dernières années, le PIB combiné de ce bloc a progressé de 179%, les échanges commerciaux ont augmenté de 94%, et la population urbaine a cr? de 28%, contribuant considérablement à la stabilisation de l'économie mondiale et à sa croissance, selon M. Xi.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud se rencontreront au 9e Sommet des BRICS à Xiamen du 3 au 5 septembre.
En tant qu'événement important organisé en marge du sommet des BRICS, le forum sert de plate-forme aux chefs d'entreprise pour discuter des sujets d'intérêt commun, batir un consensus et proposer des conseils politiques.
Inventé par l'ancien économiste de Goldman Sachs Jim O'Neill en 2001, le terme "BRIC" regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, quatre économies émergentes dotées d'une forte croissance et d'un grand potentiel.
Le groupe des BRIC a été officiellement établi en 2006. En 2010, l'Afrique du Sud a rejoint ce groupe, et l'acronyme a été changé en BRICS.