Dernière mise à jour à 12h52 le 03/09
Le dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Un, a inspecté l'Institut des bombes nucléaires, qui a récemment mis au point une bombe à hydrogène destinée à un missile balistique intercontinental, a indiqué dimanche l'agence de presse officielle de la RPDC, KCNA.
"Notre respecté dirigeant suprême Kim Jong Un a dirigé les travaux d'armement nucléaire sur place", a indiqué l'agence, sans préciser quand l'événement avait eu lieu. Les médias officiels de la RPDC rapportent généralement ce type d'informations le lendemain du jour où ils se sont produits.
"Il [Kim Jong Un] a été accueilli par de hauts responsables du Département de l'industrie des munitions du Comité central du Parti des travailleurs de Corée et des scientifiques de l'Institut des bombes nucléaires, qui l'ont ensuite informé des détails concernant l'armement nucléaire", a indiqué KCNA.
Selon la source, l'Institut a récemment créé une tête nucléaire "plus avancée" et Kim Jong Un a assisté au chargement d'une bombe H dans un nouveau missile balistique intercontinental.
La RPDC a procédé à deux tirs d'essai de missiles balistiques intercontinentaux de type Hwasong 14 en juillet, incitant le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une résolution imposant de nouvelles sanctions à Pyongyang.
"Les scientifiques ont amélioré la performance technique de la bombe à un niveau ultra-moderne en s'appuyant sur les succès des essais de la première bombe H", a indiqué KCNA, qui a précisé que l'ensemble du matériel utilisé dans cette bombe H a été fabriqué en RPDC. L'engin serait "une tête thermonucléaire multi-fonctionnelle dotée d'une grande capacité de destruction, capable d'exploser même à haute altitude".
"Soulignant que l'Institut devait mener cette campagne avec dynamisme afin de conclure avec succès l'étape finale de recherche-développement visant à perfectionner les capacités nucléaires nationales, il [Kim Jong Un] a défini des taches à exécuter dans la recherche sur les armes nucléaires", a précisé KCNA.