Dernière mise à jour à 11h14 le 03/09
Entamant sa deuxième décennie, le bloc du marché émergent des BRICS brille davantage alors que ses cinq pays membres consolident la coopération, batissent une confiance réciproque et recherchent des bénéfices mutuels.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud se réuniront à l'occasion du 9e sommet des BRICS, qui aura lieu du 3 au 5 septembre à Xiamen, dans la province chinoise du Fujian (sud-est).
Etant donné que les cinq pays se trouvent à des phases de développement similaires et font face à des défis semblables, les échanges efficaces ont constitué un fort élan pour leur développement économique et social.
Depuis la création du mécanisme en 2006, les BRICS ont amélioré la coordination en termes de politique macroéconomique, promu la coopération dans les domaines de la réforme structurelle et des infrastructures et en matière fiscale et ont réalisé des progrès dans les secteurs budgétaire et financier.
Les pays des BRICS sont aujourd'hui des acteurs clés dans l'économie et la gouvernance mondiales. Au total, les cinq pays ont représenté 23% de l'économie mondiale en 2016, soit près du double par rapport à 2006.
Ces pays ne se sont pas montrés effrayés par la morosité de l'économie mondiale, mais ont prouvé au monde qu'ils pouvaient accomplir davantage en restant unis.
Les économies des BRICS ont contribué à plus de la moitié de la croissance économique mondiale durant les dix dernières années, devenant les moteurs les plus puissants de l'économie mondiale.
Bien que le mécanisme ait connu des hauts et des bas ces dernières années et que chaque membre soit confronté à ses propres défis, ils sont comme cinq doigts d'une main : courts ou longs quand ils sont écartés, mais un poing puissant lorsqu'ils sont serrés.
Le groupe, qui n'est basé ni sur l'idéologie ni sur la géopolitique, est considéré comme une nouvelle, voire une meilleure, forme de gouvernance mondiale dans laquelle les marchés émergents jouent des r?les clés.
La Chine a également contribué au modèle "BRICS Plus" pour le sommet de Xiamen, afin de renforcer la coopération entre les BRICS et les autres marchés émergents et pays en développement, apportant des bénéfices à tous.
Les dirigeants de cinq autres marchés émergents et pays en développement, à savoir l'Egypte, le Mexique, le Tadjikistan, la Guinée et la Tha?lande, assisteront au Dialogue des marchés émergents et des pays en développement lors du sommet et mèneront un dialogue avec les membres des BRICS.
En tant que mécanisme de coopération multilatéral sans aucun pays développé, les BRICS placent les pays en développement, presque entièrement silencieux, au centre de de la gouvernance mondiale.
En chinois, les BRICS se traduisent par quatre caractères signifiant "pays de briques d'or", en partie pour traduire l'idée de leur futur prometteur.
Pendant la deuxième décennie des BRICS, le "contenu d'or" continuera de cro?tre aussi longtemps que les cinq économies renforceront la coopération pragmatique pour résoudre les différends, amélioreront la confiance mutuelle et promouvront la confiance dans le cadre du mécanisme.
Dans un contexte de reprise morose de l'économie mondiale et de revers de la mondialisation, le sommet de Xiamen devrait permettre de redonner de la brillance aux marchés émergents et aux pays en développement et d'inaugurer une nouvelle décennie d'or des BRICS.
Les pessimistes qui prédisent un "déclin de la brillance" des BRICS seront une nouvelle fois dé?us, car "l'or véritable est à l'épreuve du feu".