Dernière mise à jour à 08h22 le 04/09
Le président chinois Xi Jinping a déclaré dimanche que le marché émergeant et les pays en voie de développement jouaient déjà un plus grand r?le dans les affaires internationales.
M. Xi a fait ces remarques dans un important discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture du Forum commercial des BRICS dans la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.
"Nous sommes dans la grande ère du développement, de la transformation et de l'adaptation", a indiqué M. Xi. "La loi de la jungle selon laquelle les forts mangent les faibles et le jeu à somme nulle sont rejetés, et la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant est une aspiration partagée par tous les peuples".
Les dirigeants brésilien, russe, indien, chinois et sud-africain se rencontrent au neuvième Sommet des BRICS à Xiamen du 3 au 5 septembre.
Evénement important organisé en marge du Sommet des BRICS, le Forum sert de plate-forme aux leaders économiques pour discuter des sujets d'intérêt commun, élaborer un consensus et faire des propositions en matière de politiques.
Inventé en 2001 par l'ancien économiste de Goldman Sachs, Jim O'Neill, le terme "BRIC" fait référence au Brésil, à la Russie, à l'Inde et à la Chine, quatre économies émergeantes avec une croissance rapide et un fort potentiel.
Le groupe des BRIC a été officiellement créé en 2006. En 2010, l'Afrique du Sud a rejoint ce groupe, et l'acronyme a été changé pour devenir BRICS.