Dernière mise à jour à 08h47 le 04/09
Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré dimanche que l'initiative "la Ceinture et la Route" n'était pas un outil visant à promouvoir des intentions géopolitiques, mais une plate-forme de coopération pratique.
Il ne s'agit pas d'un programme d'aide étranger, mais d'une initiative pour le développement interconnecté appelant à une consultation extensive, à une contribution conjointe et à des bénéfices partagés, a indiqué M. Xi en pronon?ant un important discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum commercial des BRICS, qui se déroule les 3 et 4 septembre, dans la ville de Xiamen, dans le sud-est de la Chine.
"Je suis convaincu que l'initiative 'la Ceinture et la Route' sera une nouvelle plate-forme permettant à tous les pays de réaliser une coopération gagnant-gagnant et de créer de nouvelles opportunités pour mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030", a-t-il poursuivi.
La Chine a organisé en mai le Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, auquel ont assisté 29 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de 1.600 représentants de quelque 140 pays et 80 organisations internationales.