Dernière mise à jour à 13h25 le 29/08
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm, le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Peter Thompson, a rappelé que l'accès à l'eau potable propre et s?re et à des systèmes d'assainissement adéquats constituent toujours un défi pour les populations à travers le monde, selon un communiqué publié lundi par l'ONU sur son site officiel.
"Près de 2,4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à un meilleur assainissement. Et un nombre croissant de régions et de pays connaissent une augmentation du stress hydrique, exacerbée par la croissance rapide de la population, l'urbanisation et bien s?r le changement climatique", a déclaré lundi M. Thompson dans la capitale suédoise où se tenait cette année la Semaine mondiale de l'eau.
Il a souligné que l'eau et l'assainissement occupent une place centrale parmi les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui ont été universellement adoptés par les 193 Etats membres de l'ONU en septembre 2015.
"Avec l'Accord de Paris sur le climat, la mise en ?uvre des 17 Objectifs de développement durable représente la meilleure chance pour notre espèce d'atteindre un mode de vie durable sur la planète Terre avant qu'il ne soit trop tard", a prévenu M. Thompson, encourageant la communauté internationale à s'unir et à se mobiliser pour dans une action globale concerté en faveur de l'ODD 6: garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Celui qui achève dans quelques semaines son mandat de Président de la 71e session de l'Assemblée générale a rappelé que la création d'un mouvement mondial pour atteindre l'ODD 14 - conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable - était le but de la Conférence sur les océans qui a eu lieu à New York en juin.