Dernière mise à jour à 14h34 le 23/08
L'Union européenne a fait une contribution de 4,9 millions d'euros (5,5 millions de dollars) au Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) pour la couverture des besoins alimentaires des réfugiés sahraouis résidant dans des camps en Algérie.
La contribution de la branche humanitaire (ECHO) de la Commission européenne aidera à fournir aux réfugiés sahraouis des rations alimentaires mensuelles diversifiées comprenant des céréales (riz, orge et farine de blé), des légumineuses, de l'huile végétale, du sucre et de mélange de farines de ma?s et soja, s'est félicité le PAM dans un communiqué de presse.
Depuis plus de 40 ans, les réfugiés sahraouis vivent dans des conditions particulièrement difficiles dans le désert du Sahara du sud-ouest algérien. Hébergés dans cinq camps de réfugiés près de Tindouf, les familles de réfugiés comptent principalement sur l'assistance du PAM pour assurer leurs besoins alimentaires, car les opportunités économiques sont limitées.
"Cette contribution, dont nous sommes très reconnaissants, permet au PAM de continuer à soutenir les réfugiés sahraouis, qui continuent de vivre dans des conditions extrêmes depuis des années et qui dépendent fortement de l'assistance humanitaire", a déclaré le Représentant du PAM en Algérie, Romain Sirois. "La Commission européenne et ECHO ont montré une générosité continue envers les réfugiés sahraouis depuis plusieurs années".
La Commission européenne est l'un des plus grands bailleurs de fonds du PAM en Algérie. Cette année, les contributions de la Commission européenne ont couvert près d'un tiers des besoins de financement du PAM pour cette opération.
Le PAM soutient les réfugiés sahraouis en Algérie depuis 1986. Toute assistance du PAM en Algérie est mise en ?uvre et suivie en partenariat avec des organisations nationales et internationales qui veillent à ce que l'assistance parvienne à sa destination.