Dernière mise à jour à 08h52 le 06/06
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu plusieurs entretiens téléphoniques bilatéraux lundi pour tenter d'apaiser la crise diplomatique sans précédent qui a éclaté entre le Qatar et les autres pays du Golfe, selon le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.
S'exprimant à l'issue d'un conseil des ministres à Ankara, M. Kurtulmus a déclaré que M. Erdogan s'était activement impliqué dans la résolution du problème en conduisant plusieurs entretiens téléphoniques bilatéraux avec un certain nombre de chefs d'Etat de pays musulmans et occidentaux.
"La Turquie fera tout ce qui est en son pouvoir pour jouer son r?le dans cette crise", a-t-il déclaré selon la cha?ne locale CNN Turk, ajoutant qu'Ankara était déterminée à trouver un moyen de rouvrir tous les canaux diplomatiques avec Doha.
Les propos de M. Kurtulmus surviennent quelques heures après que l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU), Bahre?n, l'Egypte, le Yémen, la Libye et les Maldives ont décidé de couper tous leurs liens diplomatiques avec le Qatar, accusé de "soutenir le terrorisme".
Le même jour, le ministère turc des Affaires étrangères a émis un communiqué sur ces évènements, exprimant le "chagrin" de la Turquie après la décision de l'Arabie saoudite et de plusieurs autres pays arabes d'imposer des sanctions au Qatar.
"La Turquie, en tant qu'acteur responsable dans la région et que dépositaire actuelle de la présidence de l'Organisation de coopération islamique (OCI), est prête à faire de son mieux pour résoudre au plus vite ce contentieux qui oppose des pays amis et frères", selon le communiqué.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a appelé à poursuivre le dialogue quelle que soit la situation, afin de pouvoir résoudre tous les litiges de manière pacifique.