Dernière mise à jour à 09h45 le 15/05
En réaction à une déclaration du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a appelé dimanche les Etats-Unis à transférer leur ambassade à Jérusalem.
M. Tillerson a en effet affirmé dimanche que déplacer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem pourrait ne pas avoir d'impact sur les efforts du gouvernement Trump pour parvenir à un accord de paix entre Isra?l et les Palestiniens.
Le président américain Donald Trump "a adopté - à mon avis de manière très appropriée - une attitude très délibérative sur cette question, en s'attachant à écouter les points de vue de toutes les parties concernées dans la région, afin d'essayer de comprendre quel impact une telle décision pourrait avoir vis-à-vis d'une initiative de paix", a déclaré M. Tillerson à NBC.
Dans la soirée, M. Netanyahou a émis un communiqué, soulignant que le transfert de l'ambassade "ne nuirait pas au processus de paix".
Selon le Premier ministre israélien, le transfert de l'ambassade permettrait au contraire de "faire avancer la paix", en "détruisant l'illusion palestinienne selon laquelle Jérusalem n'est pas la capitale d'Isra?l".
Isra?l s'est emparée de Jérusalem-Est, dont la gestion était assurée par la Jordanie, au cours de la Guerre des Six Jours de 1967. Peu après, Isra?l a annexé ce territoire, une décision qui a été condamnée par la communauté internationale.
Les Palestiniens aspirent à créer leur propre Etat dans les territoires occupés de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, avec Jérusalem-Est pour capitale.