Dernière mise à jour à 16h42 le 19/04
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a certifié mardi que l'Iran respectait ses obligations en vertu de l'Accord sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015.
Dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, M. Tillerson a déclaré qu'en date du 18 avril 2017, l'Iran respectait ses obligations en vertu de l'Accord sur le programme nucléaire iranien conclu en 2015.
C'est la première fois que l'adhésion de l'Iran à ses engagements en vertu de l'accord est reconnue par le gouvernement de Donald Trump. Comme son prédécesseur John Kerry, M. Tillerson est tenu d'émettre une certification tous les 90 jours.
Le secrétaire d'Etat a toutefois qualifié l'Iran d'"Etat finan?ant le terrorisme" et informé le Congrès que le gouvernement de M. Trump avait ordonné un examen de l'accord de 2015 afin de déterminer si la levée des sanctions contre l'Iran restait dans l'intérêt des Etats-Unis d'un point de vue sécuritaire.
Au cours de sa campagne présidentielle, Donald Trump a critiqué à maintes reprises cet accord, qui est selon lui "le pire jamais négocié".
L'Iran et les six puissances mondiales (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) ont conclu en juillet 2015 l'Accord sur le programme nucléaire iranien, qui prévoit une levée des sanctions imposées à l'Iran en échange de restrictions plus fermes sur le programme nucléaire du pays.
Cet accord restreint les activités nucléaires de l'Iran, car il limite la production de matières fissiles de telle sorte qu'il faudrait au pays au moins un an pour en accumuler suffisamment pour mettre au point une arme nucléaire. Il autorise également des inspections régulières des installations iraniennes.
En échange, les Etats-Unis et l'Union européenne suspendent les sanctions nucléaires contre l'Iran et toutes les résolutions prévoyant des sanctions qui ont été adoptées jusque-là par le Conseil de sécurité de l'ONU sont levées.