Dernière mise à jour à 14h23 le 19/04
Le fascisme et le militarisme ?doivent être tenus responsables et éradiqués? et le Japon doit éduquer ses jeunes sur ?les véritables faits historiques?, a déclaré mardi un responsable du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ce commentaire intervient après des déclarations du gouvernement japonais décrivant comme contenu ?utile et approprié? le livre infame d'Adolf Hitler, Mein Kampf (Mon combat), dans le cadre de son programme d'éducation.
?Le monde entier a son propre verdict sur le genre de livre qu'est Mein Kampf?, a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lu Kang, lors d'une dernière conférence de presse à Beijing.
?Les autorités japonaises ont malgré tout choisi le contenu d'un tel ouvrage comme matériel pédagogique pour les étudiants. Cela a conduit à une grande inquiétude au Japon, ce qui est tout à fait compréhensible?, a-t-il noté.
Ajoutant que le fascisme et le militarisme sont la cause première de la seconde guerre mondiale, et qu'il n'y avait pas de place pour la moindre ambigu?té sur une question historique majeure du bien et du mal.
Lu Kang a exhorté le Japon à ?réfléchir plus profondément et apprendre des le?ons de l'histoire, d'éduquer par la vérité historique la jeune génération. Et gagner la confiance de ses voisins asiatiques, ainsi que celle de la communauté internationale avec des actions concrètes?.
Les politiques fascistes d'Hitler ont conduit à la scène européenne de la Seconde Guerre mondiale. Son livre pr?nant le fascisme, le racisme et l'extrémisme.
La réimpression du livre a été interdite en Allemagne pendant 70 ans avant qu'une version annotée soit publiée en 2016, lorsque le droit d'auteur a expiré.