Dernière mise à jour à 13h56 le 24/02
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, a salué jeudi l'entrée en vigueur de l'Accord sur la facilitation des échanges de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La mise en oeuvre de cet accord permettra de simplifier et d'accélérer les procédures douanières dans le monde entier.
Cet accord constitue selon le ministre Reynders "une étape importante qui soutient l'expansion internationale de nos petites et moyennes entreprises (PME). L'internationalisation des PME est fondamentale pour la préservation et le renforcement de l'emploi et de la croissance économique de notre pays".
En simplifiant et en numérisant les procédures, en renfor?ant la coordination entre les pays et en accroissant la transparence, cet accord de l'OMC pourrait conduire à une baisse de 14,3% des co?ts commerciaux mondiaux. Un fonctionnement amélioré des procédures douanières peut en outre mener à une croissance mondiale supplémentaire de 2,7% par an. L'accord confère également un soutien spécifique à l'intégration des pays en voie de développement ou moins avancés dans le commerce international. Il s'accorde ainsi avec la politique belge pour un système commercial multilatéral ambitieux, équilibré et transparent.
Après approbation par deux tiers des Etats membres de l'OMC, l'accord OMC est entré en vigueur le 22 février. Il découle de la Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce tenue à Bali (2013). Il s'agit du premier accord multilatéral conclu par l'OMC depuis sa création en 1995. Cet accord constitue donc aussi une étape importante dans les discussions en cours au sein de l'OMC dans le cadre du dénommé Programme de Doha pour le développement.