Dernière mise à jour à 08h50 le 24/02
Le budget de l'armée bulgare devrait être augmenté, notamment en raison des problèmes de sous-financement et des menaces pesant sur le pays dans les régions méridionales, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre chargé de la sécurité et de l'ordre intérieurs, Stefan Yanev.
Après le début de la crise économique et financière mondiale, le budget des forces armées bulgares a été réduit de fa?on drastique et souffre de sous-financement, a indiqué M. Yanev lors d'une conférence de presse.
"L'armée était dans une situation de stress continu due à son sous-financement,'' a dit M. Yanev, qui est également ministre de la Défense au sein du gouvernement intérimaire.
L'armée était capable d'assumer ses responsabilités en termes de défense et de protection de la Bulgarie, ''mais l'heure est peut-être venue de dire que nous sommes au bord du gouffre,'' a ajouté M. Yanev.
Les Bulgares subissent la menace associée à la crise des migrants et à la probabilité du terrorisme, a-t-il poursuivi.
Selon des données officielles, le budget de la défense est passé de 2,96 % du produit intérieur brut (PIB) en 2000, à 2,33 % du PIB en 2008 et à 1,22 % du PIB en 2016.