Dernière mise à jour à 08h46 le 13/02
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a appelé dimanche à combattre les amalgames entre le terrorisme et l'islam, a rapporté l'agence de presse locale Al Arabiya.
M. Guterres a fait remarquer que l'absence de solution politique à plusieurs crises avait contribué à l'expansion du terrorisme.
"Nous ne pouvons pas vaincre le terrorisme en Syrie sans une solution politique globale", a-t-il déclaré.
M. Guterres a également remercié l'Arabie saoudite pour avoir aidé l'opposition syrienne à mettre en place sa délégation pour la conférence de Genève.
Il a estimé que la réconciliation en Irak était possible, par le biais d'une coopération entre toutes les parties concernées, et sur des bases de coexistence et de respects mutuels.
De son c?té, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel bin Ahmed al-Joube?r a souligné qu'il avait discuté avec M. Guterres de la Syrie, de la Libye et de la lutte contre le terrorisme.
M. al-Joube?r a en outre confirmé les bonnes relations actuelles entre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, précisant que les deux pays étaient en accord sur un grand nombre de points.
Le ministre a cependant espéré que le nouveau président américain Donald Trump allait revenir sur la loi "Justice contre les soutiens au terrorisme" (JASTA).
Cette loi adoptée en 2016 donne le droit aux victimes du terrorisme aux Etats-Unis d'attaquer en justice des Etats ou des organisations ayant soutenu ou été impliqués dans des actes terroristes.
A l'occasion de la première visite de M. Guterres en Arabie saoudite, le secrétaire général a rencontré le roi Salman ben Abdelaziz al-Saoud. Celui-ci l'a félicité pour son nouveau poste, et lui a souhaité de réussir dans sa mission.