Dernière mise à jour à 10h53 le 11/02
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump se sont engagés vendredi à promouvoir la coopération gagnant-gagnant dans divers domaines et à développer une relation constructive entre la Chine et les Etats-Unis. Un engagement pris par les deux dirigeants au cours d'une conversation téléphonique vendredi, la première du genre depuis l'entrée en fonction de M. Trump en janvier dernier.
M. Xi a félicité M. Trump pour son investiture et l'a remercié pour l'envoi mercredi d'une lettre dans laquelle le président américain adressait ses meilleurs voeux au peuple chinois, qui célèbre le Nouvel An chinois et le début de l'année du Coq, ainsi que le Festival des Lanternes samedi.
M. Xi a grandement apprécié la volonté de M. Trump d'élargir la coopération sino-américaine et de développer une relation bilatérale constructive, favorable aux deux pays et à la communauté internationale.
La Chine et les Etats-Unis ont maintenu une communication étroite dans les affaires d'intérêt commun depuis l'investiture de M. Trump, a affirmé M. Xi, mettant l'accent sur la nécessité et l'urgence croissante de renforcer la coopération sino-américaine, face à la complexe situation internationale et aux divers défis.
Le développement de la Chine et des Etats-Unis pourra se compléter et se stimuler mutuellement, et les deux pays pourront devenir d'excellents partenaires, a indiqué le président chinois. Selon lui, l'établissement d'une saine relation sino-américaine est dans l'intérêt fondamental des deux peuples, la Chine et les Etats-Unis devant assumer une responsabilité particulière en tant que grandes puissances mondiales.
La Chine s'engage à coexister pacifiquement avec les nations du monde, et à mettre en place une coopération gagnant-gagnant avec ces pays, a poursuivi M. Xi. Beijing veut promouvoir la coopération mutuellement bénéfique avec les Etats-Unis dans différents domaines, tels que le commerce, l'économie, les investissements, la science, la technologie, l'énergie, la culture et les infrastructures, a affirmé le président chinois.
La Chine consolidera la coordination et la communication avec les Etats-Unis dans les affaires internationales et régionales, dans l'objectif de préserver conjointement la paix et la stabilité dans le monde, a ajouté M. Xi.
Pour sa part, M. Trump s'est dit content d'avoir eu une conversation téléphonique avec M. Xi, ajoutant qu'il était très important pour les deux pays de maintenir une excellente communication. Le président américain a exprimé sa satisfaction pour le maintien d'une communication étroite entre les deux pays depuis son entrée en fonction. Il a également affirmé son admiration pour le peuple chinois, qui a contribué à l'incroyable développement du pays.
L'intensification des relations sino-américaines est largement soutenue par le peuple américain, a indiqué M. Trump, ajoutant que les deux pays, en tant que partenaires, pourraient faire des efforts conjoints afin d'accro?tre leurs relations bilatérales à un niveau sans précédent.
Les Etats-Unis ont promis de renforcer leur coopération gagnant-gagnant avec la Chine dans l'économie, le commerce, les investissements et les affaires internationales, a poursuivi M. Trump.
Par ailleurs, le président américain a dit comprendre l'importance de la poursuite par le gouvernement américain de la politique d'une seule Chine, assurant l'adhésion de Washington à cette politique.
M. Xi a déclaré apprécier les propos de son homologue américain Donald Trump à ce sujet, ajoutant que cette position constituait la base politique des relations sino-américaines.
La Chine travaillera avec les Etats-Unis afin de renforcer la communication et la coopération entre les deux pays pour que les relations bilatérales puissent se développer pleinement et avec stabilité et apporter davantage de résultats pour bénéficier aux peuples des deux pays, ainsi qu'au monde entier, a déclaré M. Xi.
Les deux dirigeants ont également décidé de maintenir un contact étroit et d'échanger leurs points de vue sur des questions d'intérêt commun si nécessaire. Les chefs d'Etat ont affirmé vouloir bient?t organiser une rencontre.