Dernière mise à jour à 08h23 le 16/11
Le gouvernement japonais a décidé mardi de donner une nouvelle mission de sécurité controversée à ses Forces d'autodéfense déployées au Soudan du Sud.
Cette décision a été prise lors d'une réunion du cabinet en accord avec les nouvelles lois de sécurité controversées entrées en vigueur en mars dernier qui assurent aux Forces d'autodéfense une plus grande souplesse pour utiliser leurs armes.
Les lois de sécurité, passées en force au parlement par la coalition au pouvoir dirigée par le Parti libéral-démocrate (PLD), a élargi le r?le des Forces d'autodéfense à l'étranger, en contradiction totale avec la Constitution pacifique du Japon.
Ce geste pourrait compromettre la Constitution pacifique et engager les Forces terrestres d'autodéfense japonaises dans des conflits militaires étrangers pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont indiqué des médias locaux.
Depuis 2012, le Japon envoie des contingents de ses Forces terrestres d'autodéfense au Soudan du Sud pour y construire des infrastructures dans le cadre d'une mission de l'ONU. Le pays africain est devenu indépendant du Soudan en 2011.