Dernière mise à jour à 08h33 le 15/11
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite en Turquie, a rencontré lundi à Ankara le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre turc Binali Yildirim.
M. Erdogan a déclaré que la Turquie attachait une grande importance aux relations sino-turques, et était désireuse de maintenir de fréquents échanges à haut niveau pour discuter des questions liées à leur partenariat de coopération stratégique.
"Je suis heureux de voir que l'accord auquel je suis parvenu avec le président chinois Xi Jinping au cours de notre dernière rencontre est en train d'être appliqué concrètement", a-t-il déclaré.
Il a également convenu de l'utilité d'aligner l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" sur le projet turc de "Couloir central", de faire avancer les grands projets de coopération tels que la construction de chemin de fer à grande vitesse, et de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines comme le tourisme, la culture et l'éducation.
Les deux pays ont également besoin d'approfondir leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, et de se soutenir mutuellement dans leurs efforts pour protéger leur souveraineté, leur sécurité et leur stabilité nationales, a ajouté le président turc.
Au cours de sa rencontre avec M. Wang, M. Yildirim a déclaré que la fréquence des échanges de visites à haut niveau avait joué un r?le stimulant sur les relations bilatérales entre la Turquie et la Chine.
Il a exprimé son espoir de voir les deux pays faire jouer à plein leurs potentiels respectifs par le biais d'efforts communs, afin de renforcer leur coopération économique et commerciale et d'accélérer leur alignement stratégique.
Le Premier ministre a également souligné l'importance de la construction de chemin de fer à grande vitesse et de promouvoir une amitié sino-turc adaptée à l'ère moderne.
De son c?té, M. Wang a déclaré que sa visite visait à traduire dans les faits l'important consensus de vues atteint par le président chinois Xi Jinping et le président turc Recep Tayyip Erdogan, en mettant notamment en place le nouveau mécanisme de consultation entre les ministres des Affaires étrangères chinois et turc.
La partie chinoise attache une grande importance aux relations sino-turques, et est désireuse de préserver un dialogue à haut niveau et des consultations stratégiques fréquentes entre les deux pays, a ajouté M. Wang.
Il a également exprimé l'espoir de voir les deux pays perpétuer l'esprit de l'ancienne Route de la Soie, et mettre leurs efforts en commun pour construire la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du 21e siècle. Ce n'est qu'ainsi qu'ils pourront contribuer à leurs développements respectifs, injecter une vitalité nouvelle en Eurasie, et faire progresser la civilisation humaine en général.
Les deux parties doivent en outre approfondir leur coopération dans les domaines de la sécurité et de la lutte antiterroriste, et renforcer leur confiance stratégique mutuelle, afin de permettre la mise en place d'une coopération intégrale entre les deux pays, a-t-il déclaré.
M. Wang est arrivé dimanche à Ankara, à l'invitation de son homologue turc Mevlut Cavusoglu.