Dernière mise à jour à 08h23 le 16/11
Mardi, au cours d'une visite à Athènes, qui faisait partie de sa dernière tournée en Europe, le président américain Barack Obama a réaffirmé le soutien ferme et régulier de Washington aux efforts de la Grèce pour résoudre le problème de sa dette.
Le président sortant américain a rencontré les dirigeants politiques grecs, et a appelé pendant la rencontre à mettre fin aux mesures d'austérité, ainsi qu'à alléger la dette grecque en échange d'un engagement de la Grèce sur la voie de la réforme.
"L'austérité n'est pas une solution pour la croissance. L'économie grecque a besoin d'espace pour se remettre", a déclaré le président Obama dans une déclaration conjointe avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras, retransmise en direct sur la cha?ne nationale grecque ERT.
Le président américain a reconnu que le peuple grec avait traversé des périodes très difficiles au cours des sept années de crise qui avaient amené le pays au bord de l'effondrement économique, mais a souligné que la Grèce était à présent en bonne voie pour se rétablir.
M. Obama a envoyé à plusieurs reprises un message clair de soutien au peuple grec dans sa lutte pour se sortir de la crise économique. Athènes espère de fait que ce soutien officiel lui permettra de mieux plaider sa cause au cours des prochaines négociations avec ses créanciers internationaux. La Grèce espère en effet obtenir au plus vite un allègement de sa dette, afin de garantir une croissance durable.
Au cours des discussions de mardi, M. Obama a également loué le peuple grec pour sa compassion envers les réfugiés, et a promis que les Etats-Unis continueraient à apporter leur aide pour contribuer à résoudre la crise des réfugiés.
"Dans le message que je souhaite adresser au reste de l'Europe, je continuerai à mettre l'accent sur l'idée que l'austérité ne suffit pas pour apporter la prospérité. C'est une idée qui aura un r?le à jouer pour ce qui est de l'allègement de la dette grecque, ainsi que pour les stratégies d'aménagement destinées à aider le peuple grec dans cette période de transition", a-t-il déclaré dans le bureau du Premier ministre grec.
Juste avant un d?ner officiel donné par le président grec Prokopis Pavlopoulos, M. Obama a également réaffirmé que le gouvernement américain était prêt à soutenir les efforts en cours pour trouver une solution à la question chypriote.
A l'occasion de la visite de M. Obama, les autorités grecques ont pris des mesures de sécurité très strictes, bouclant la plus grande partie du centre-ville, et déployant près de 4 500 policiers à travers la ville d'Athènes.
Mercredi, M. Obama doit visiter l'Acropole, et prononcer un discours au Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, avant de quitter la Grèce pour Berlin.