Dernière mise à jour à 16h21 le 15/11
A l'occasion de la prochaine visite d'Etat du Président chinois Xi Jinping au Chili, Li Baorong, ambassadeur de Chine au Chili, a signé un article publié dans Le Quotidien du Peuple, dans lequel il a déclaré que cette visite est la première d'un chef d'Etat chinois au Chili depuis 12 ans, et dit croire qu'elle constituera un nouveau jalon dans l'histoire des relations sino-chiliennes et aura un impact considérable sur le développement futur des relations bilatérales, injectant un nouveau et puissant élan pour l'amitié et la coopération dans divers domaines entre les deux pays.
L'article souligne que l'amitié traditionnelle entre la Chine et le Chili possède une longue histoire. La première organisation non gouvernementale d'amitié avec la Chine d'Amérique latine, l'? Association culturelle Chili-Chine ? a été créée dès 1952 par des amis chiliens. En 1970, le Chili est devenu le premier pays sud-américain à établir des relations diplomatiques avec la Chine et, dans le domaine du développement des relations avec la Chine, le Chili a été l'auteur de nombreuses ? premières ?: il a été le premier en Amérique latine à signer un accord bilatéral avec la Chine après l'adhésion de celle-ci à l'OMC, et à signer un accord de libre-échange bilatéral...
Depuis 2005, date à laquelle les deux parties ont signé un accord de libre-échange, le développement rapide de la coopération économique et commerciale bilatérale n'a cessé de s'approfondir. En 2015, le volume du commerce sino-chilien a atteint près de cinq fois ce qu'il était il y a 10 ans. à l'heure actuelle, le Chili est devenu le troisième plus grand partenaire commercial de la Chine en Amérique latine, et la Chine est le plus grand partenaire commercial du Chili, sa plus grande destination d'exportation, le plus grand pays importateur de ses ressources naturelles et le plus gros acheteur de ses produits de cuivre. Dans le même temps, les voitures de marques chinoises occupent une place de choix sur le marché chilien, tandis que les vins, le saumon et les airelles, les cerises, le raisin de table et autres fruits chiliens sont très appréciés sur le marché chinois, favorisant la croissance rapide des exportations chiliennes vers la Chine.
La coopération en matière d'investissements entre la Chine et le Chili continue à s'élargir, elle a été étendue à de nombreux domaines comme la construction d'infrastructures, l'agriculture, les énergies renouvelables, l'exploitation minière, les communications et d'autres encore. Les deux parties ont établi un mécanisme de dialogue économique stratégique pour la coopération et la coordination, planifiant globalement et encourageant la coopération pragmatique dans des domaines comme les capacités de production, et favorisant la connexion et l'intégration industrielles.
De même, la coopération financière sino-chilienne a donné une impulsion importante à la coopération entre les deux pays en matière d'investissement et économique et commerciale. Les deux banques centrales ont signé un accord bilatéral d'échange de devises et un accord de compensation en RMB en 2015. En juin de cette année, la China Construction Bank a ouvert au Chili une succursale à Santiago -c'est la première banque de compensation en RMB d'Amérique latine, mais aussi une plate-forme financière de choix pour la coopération entre hommes d'affaires de Chine et du Chili et de Chine et d'Amérique latine.
2015 a été l'? Année de la Culture chinoise ? au Chili, et cette année est l'? Année des échanges culturels Chine-Amérique latine ?, et, dans ce cadre, les institutions culturelles des deux pays ont travaillé ensemble, organisant une série de programmes d'échange de haut niveau. Le Centre culturel de la Présidence du Chili a ainsi organisé une exposition de vestiges culturels provenant de la Cité Interdite de Beijing, pour montrer au public chilien toutes les splendeurs de l'ancienne civilisation chinoise ; dans les deux mois qui sont suivi son ouverture, l'exposition a accueilli plus de 200 000 visiteurs, ce qui en fait l'une des expositions les plus populaires de toute l'histoire du centre culturel. Ces échanges culturels et artistiques réussis ont renforcé la compréhension mutuelle et l'amitié entre les deux peuples.
L'article souligne enfin que, après des années d'efforts des deux parties, les relations sino-chiliennes sont devenues plus matures, leurs fondations politiques plus solides, la coopération dans divers domaines s'est approfondie ; les relations bilatérales stratégiques et globales se sont encore améliorées et vont désormais entrer dans une nouvelle ère.