Dernière mise à jour à 08h58 le 26/07
Le ministre des affaires étrangères palestinien, Riad Al-Maliki, qui représente le président palestinien Mahmoud Abbass Abou Mazen au 27e sommet de la Ligue arabe à Nouakchott, a indiqué lundi lors du sommet que son pays compte ouvrir le dossier des crimes historiques de l'occupation contre le peuple palestinien.
Dans son discours prononcé lors du sommet, M. Al-Maliki a appelé le secrétariat général de la Ligue arabe à aider la Palestine à préparer un dossier judiciaire contre le gouvernement britannique concernant la promesse de Balfour en vertu de laquelle les juifs ont été transférés en Palestine et aidés à y vivre aux dépends du peuple palestinien.
? Il faut nécessairement mettre fin au sabotage par Isra?l de la terre et du peule palestiniens ?, a-t-il insisté.
Le ministre palestinien a par ailleurs condamné le terrorisme sous toutes ses formes et a exprimé sa disponibilité à apporter tout le soutien pour le combattre, réitérant l'appui aux efforts de l'Irak visant à vaincre le terrorisme et à restaurer l'unité nationale.
Il a loué, dans ce cadre, les efforts de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite pour aider le Yémen.
M. Riad Al-Maliki a également expliqué qu'il est temps de mobiliser la volonté arabe et internationale pour impulser la création de l'Etat de Palestine indépendant à l'intérieur des frontières de 1967, insistant sur la persévérance sur la voie de la résistance jusqu'à la fin de l'occupation.