Dernière mise à jour à 08h16 le 19/07
La Corée du Sud a mis en garde lundi contre un nouvel essai nucléaire en préparation en République populaire démocratique de Corée (RPDC), alors que Pyongyang intensifie ses activités sur son site nucléaire principal de Punggye-ri (nord-est).
Le porte-parole du ministère de l'Unification Jeong Joon-hee a déclaré lors d'un point de presse que la RPDC semblerait sur le point de mener son cinquième essai nucléaire à tout moment. Il a assuré que son gouvernement était pleinement préparé et qu'il suivait de près la situation dans le cadre de son alliance étroite avec les Etats-Unis.
Ces propos surviennent après les révélations lundi de l'agence de presse japonaise Kyodo à propos d'un redoublement des activités détecté sur le site de Punggye-ri, où la RPDC a mené quatre essais nucléaires souterrains depuis 2006.
Citant des sources gouvernementales à Séoul et à Tokyo, Kyodo a indiqué que la construction d'un observatoire avait été détectée sur le site, faisant redouter la possibilité d'un cinquième essai nucléaire dans les jours qui viennent.
L'agence sud-coréenne Yonhap a cité plusieurs sources gouvernementales selon lesquelles de nombreux camions et personnels, jadis non présents, ont commencé à appara?tre à Punggye-ri à partir du 8 juillet, date à laquelle Séoul et Washington se sont mis d'accord sur le déploiement du bouclier anti-missile américain THAAD en Corée du Sud.
En réponse, les forces militaires de la RPDC ont menacé de prendre des "mesures physiques" contre le déploiement du THAAD dès que le site de son déploiement aura été choisi.
Après que la Corée du Sud a annoncé le 13 juillet qu'une batterie THAAD serait déployée d'ici la fin 2017 à Seongju (environ à 300km au sud-est de Séoul), le Comité pour la réunification pacifique de la Corée a fait savoir depuis Pyongyang que ce déploiement allait transformer la péninsule coréenne en un champ de bataille entre puissances mondiales et livrer le destin des populations aux mains des forces étrangères.