Dernière mise à jour à 10h21 le 02/07
Boris Johnson, l'une des principales voix de la campagne pour le Brexit et l'homme considéré comme le favori pour remplacer le Premier ministre sortant David Cameron, a lancé une véritable bombe en annon?ant qu'il ne serait pas candidat à ce poste. Fidele à sa réputation de franc-tireur politique, l'ancien maire de Londres a souligné les exigences du r?le au cours d'un long discours à Londres et dit : "Ayant consulté des collègues et compte tenu des circonstances au Parlement, je conclus que cette personne ne peut pas être moi".
Le charismatique député conservateur a joué un r?le décisif dans la campagne pour sortir la Grande-Bretagne de l'Union européenne -un effort que beaucoup ont vu comme étant en partie un propre effort pour se positionner comme le futur chef du Parti conservateur au pouvoir, et du pays par la même occasion. Boris Johnson a dit qu’il ne se présentera pas pour succéder à David Cameron. L'annonce a suscité une réponse d’étonnement au Royaume-Uni et au-delà. Sur les médias sociaux, elle a été accueillie avec incrédulité et colère. Depuis le résultat inattendu du vote qui a fait entre autres plonger la livre, secoué les marchés mondiaux et amené à nouveau l’Ecosse à parler d'indépendance, beaucoup considèrent la Grande-Bretagne comme une victime des ambitions de leadership maintenant contrariées de Boris Johnson.
La décision de l’ancien maire de Londres signifie que cinq députés conservateurs seront en compétition pour remplacer Cameron, qui a annoncé son intention de démissionner après avoir perdu de justesse sa campagne pour convaincre les électeurs de rester dans l'Union européenne lors du référendum national de la semaine dernière. Ces postulants trois ministres : Michael Gove, le Secrétaire a la justice, Theresa May, Ministre de l'intérieur et Stephen Crabb, Secrétaire au travail et aux pensions. L’ancien Secrétaire à la défense Liam Fox et la Ministre de l'énergie Andrea Leadsom sont également dans la course.
Theresa May a d’ailleurs lancé sa candidature pour devenir le prochain chef des conservateurs, et elle semble actuellement la favorite pour être désignée a ce poste. En annon?ant sa candidature lors d’un événement organisé dans le centre de Londres jeudi, elle a dit que la Grande-Bretagne post-référendum avait besoin d’un "leadership solide, éprouvé, pour nous orienter dans cette période d'incertitude économique et politique et négocier les meilleures conditions possibles quand nous quitterons l'Union européenne", ajoutant que "Nous avons besoin d'un leadership qui peut unir notre parti et notre pays".