Dernière mise à jour à 10h21 le 02/07
Vendredi, la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, a déclaré être ''tout à fait'' prête à suivre la recommandation faite par le FBI dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation par Mme Clinton d'un serveur de courriel privé. Madame Lynch a cependant refusé de se récuser de l'affaire.
Ces remarques ont été faites alors que les révélations sur une rencontre à titre privé, en début de semaine, entre l'ancien président Bill Clinton et Mme Lynch, avaient provoqué - dans les rangs des deux partis - la désapprobation et des préoccupations relatives à un conflit d'intérêts potentiel alors que Mme Clinton fait encore l'objet d'une enquête fédérale.
La réunion d'une trentaine de minutes a eu lieu lundi soir à l'aéroport international de Phoenix, dans l'Arizona, et a été décrite par Mme Lynch comme étant à caractère principalement privé.
Selon la cha?ne ABC News qui a été la première à révéler la rencontre, M. Clinton a attendu l'arrivée de Mme Lynch après avoir été informé qu'elle allait arriver dans le même aéroport. M. Clinton s'est approché de Mme Lynch et a engagé la conversation impromptue.
S'exprimant à l'occasion du Aspen Ideas Festival, à Aspen, dans le Colorado, Mme Lynch a déclaré vendredi regretter de ne pas avoir refusé l'entrevue avec l'ancien président, et a admis que cet épisode ''jette une ombre'' sur l'indépendance de l'enquête en cours sur les courriels privés de Mme Clinton alors qu'elle était secrétaire d'état des Etats-Unis.
"Il est évident que je ne referai pas la même chose,'' a dit Mme Lynch. ''Il est important de bien signifier que la discussion avec le président Clinton n'a aucune incidence sur la fa?on dont cette question sera examinée et résolue".