Dernière mise à jour à 09h05 le 28/06
Le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a appelé lundi les bailleurs de fonds à financer les besoins croissants en matière d'assistance.
"Environ 130 millions de personnes dans 40 pays ont actuellement besoin d'une assistance pour survivre", a indiqué M. O'Brien lors d'un débat au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) consacré aux affaires humanitaires.
Selon lui, la générosité des bailleurs de fonds n'est pas en cause, mais les besoins ne cessent d'augmenter. L'ONU et ses partenaires humanitaires estiment avoir besoin de 21,6 milliards de dollars pour l'année 2016 et ils n'ont re?u à ce jour que 5,5 milliards de dollars.
"Maintenant, il est temps d'agir. Le fossé persistant en termes de financement qui bloque et restreint notre réponse collective aux souffrances dans le monde, n'a pas besoin d'être inévitable", a déclaré M. O'Brien, cité par un communiqué de l'ONU. "Nous avons besoin de 16,1 milliards de dollars. Nous avons six mois".