Dernière mise à jour à 10h54 le 26/06
Le président américain Barack Obama a déclaré vendredi à plusieurs reprises que son pays et le Royaume-Uni, qui vient de décider de quitter l'Union européenne, entretenaient une "relation particulière".
Lors d'un sommet d'entrepreneurs à l'Université de Stanford à Palo Alto (Californie), M. Obama a répété ce qu'il avait déclaré un peu plus t?t dans un communiqué : "Le peuple du Royaume-Uni s'est exprimé et nous respectons sa décision". Ce dernier s'est prononcé jeudi à près de 52% en faveur d'une sortie de l'UE, après 43 ans de vie commune.
M. Obama, qui a précisé avoir parlé au téléphone vendredi matin avec le Premier ministre britannique David Cameron, a déclaré à Stanford que "le Royaume-Uni et l'Union européenne resteront des partenaires indispensables des Etats-Unis, alors même qu'ils vont négocier les termes de leur relation afin de garantir une stabilité, une sécurité et une prospérité continues pour l'Europe, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, et le monde".
Evoquant les incertitudes après le Brexit, notamment sur les marchés financiers, le président américain a martelé : "La relation particulière entre les Etats-Unies et le Royaume-Uni est durable et l'appartenance du Royaume-Uni à l'OTAN est un principe fondamental de la diplomatie américaine, de sa sécurité et de sa politique économique".