Dernière mise à jour à 10h54 le 26/06
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité de l'accord "historique" de cessez-le-feu conclu jeudi à La Havane, à Cuba, entre le gouvernement de Colombie et les rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont salué "la détermination des parties" à parvenir à cet accord. Ils ont reconnu que cet accord de cessez-le-feu représente une "nouvelle étape importante en faveur d'un accord de paix final" pour mettre fin à cinquante ans de conflit armé en Colombie.
Les membres du Conseil de sécurité ont noté "le r?le vital joué par Cuba et la Norvège en tant que garants" de l'accord, mais aussi par le Chili et le Venezuela "en tant que pays accompagnant le processus de paix en Colombie".
Le Conseil de sécurité a réaffirmé son engagement en faveur du processus de paix en Colombie. Il a également réaffirmé son soutien aux parties pour qu'elles parviennent à un accord de paix final et sa "détermination à soutenir la mise en ?uvre par la Colombie de cet accord de paix".
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui a assisté plut t?t dans la journée de jeudi à la signature de l'accord de cessez-le-feu entre le gouvernement colombien et les FARC dans la capitale cubaine, s'est également dit convaincu que ce succès donnerait "un nouvel élan pour la dernière phase des négociations".