Dernière mise à jour à 10h54 le 26/06
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé la communauté internationale à faire davantage d'efforts pour rendre les veuves, jeunes et vieilles, plus visibles dans la société car elles sont souvent stigmatisées par leurs familles et communautés.
"Beaucoup souffrent de la discrimination fondée sur l'age et le sexe. Certains ont vécu des vies marquées par la violence physique et sexuelle", a déclaré M. Ban à l'occasion de la Journée internationale des veuves, célébrée le 23 juin.
Il y a 259 millions de veuves dans le monde, et près de la moitié d'entre elles vivent dans la pauvreté, a noté M. Ban.
"Engageons-nous à rendre les veuves plus visible dans nos sociétés, et à les soutenir à vivre une vie plus productive et épanouissante et d'égalité", a-t-il préconisé.
"Les veuves agées ont souvent peu d'actifs économiques, après avoir travaillé dur labeur mais sans récompense", a-t-il souligné. "Même dans les pays développés, la valeur des pensions des femmes peut être environ 40% inférieure à celle des hommes".
"Les jeunes veuves font face à d'autres défis, comme gérantes de ménages ayant des responsabilités de garde d'enfants et des possibilités économiques très limitées", a-t-il dit.
Fin 2010, l'Assemblée générale de l'ONU a officiellement fixé le 23 juin comme la Journée internationale des veuves afin de sensibiliser les gens sur la question du veuvage.