Dernière mise à jour à 11h00 le 26/06
Vendredi, l'Inde a déclaré être tout à fait prête à l'impact qu'aura la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne, ajoutant qu'elle travaille afin de faire face à court terme à la volatilité du marché.
"Le gouvernement et la Banque de réserve indienne ainsi que les autres régulateurs sont tout à fait prêts, et travaillent en étroite collaboration, afin de faire face à toute volatilité à court terme. Notre objectif consistera à atténuer cette volatilité et à minimiser ses impacts sur l'économie à court terme,'' a dit le ministre indien des Finances, Arun Jaitley.
"Parallèlement, pour le moyen terme, nous poursuivrons avec détermination notre ambitieux programme de réformes, notamment l'adoption prochaine de la loi relative à la taxe sur les produits et services qui nous permettra d'exploiter, à moyen terme, le potentiel d'une croissance à 8 ou 9 % et qui contribuera à atteindre notre objectif du développement pour tous,'' a dit le ministre.
Le gouverneur de la Banque de réserve indienne, Raghuram Rajan, a affirmé que la banque centrale surveille constamment et étroitement les évolutions du marché, aux niveaux national et international.
"Elle prendra toutes les mesures, y compris en apportant un soutien en liquidités (en dollars et en roupies), pour assurer le maintien de conditions favorables sur les marchés financiers,'' a dit M. Rajan.
à un moment de la journée de vendredi, à la bourse de Mumbai, l'ensemble des 30 titres de l'indice Sensex étaient dans le rouge. Cependant, à la fin de la séance, certains d'entre eux s'étaient redressés.
La roupie indienne a également chuté vendredi, à un dollar pour 68 roupies, suite au résultat du référendum britannique.
Les médias indiens ont vivement réagi au Brexit, estimant que le résultat était le signe d'une ascension des forces de droite dans les pays occidentaux.