Dernière mise à jour à 10h54 le 26/06
La Chine n'est pas obligée d'accepter l'arbitrage sur son différend avec les Philippines en mer de Chine méridionale, a déclaré vendredi Dogu Perin?ek, secrétaire général du Parti turc de la Patrie (YP), jugeant par ailleurs "très dangereuse" la présence de forces extérieures dans cette région.
"Il semble que l'arbitrage d'un tribunal international va être utilisé à des fins militaires", a-t-il estimé dans un entretien à Xinhua. Pour lui, il sera utilisé "pour appliquer une certaine pression sur la Chine".
En 2013, les Philippines ont unilatéralement saisi la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye en raison de leurs différends avec la Chine en mer de Chine méridionale.
La Chine insiste sur le fait que la CPA n'est pas compétente en la matière, puisqu'il s'agit d'une question de souveraineté territoriale et de délimitation des zones maritimes.
M. Perin?ek décrit cette procédure d'arbitrage comme "une ingérence évidente dans la souveraineté des pays de la région", en soulignant qu'en tant que pays indépendant et souverain, la Chine "n'a aucune obligation d'obéir à la décision du tribunal international".
"La Chine a toujours eu une politique de partage des richesses de la région avec d'autres pays, sur la base du respect mutuel", a-t-il assuré. "Les Philippins sont très heureux d'avoir un voisin comme la Chine qui observe une politique pacifique", a poursuivi le dirigeant de l'YP qui a cité en exemple l'initiative "la Ceinture et la Route" qui reflète la "philosophie pacifique" de Beijing.
"Des solutions ne seront trouvées qu'à travers la coopération et le dialogue dans la région", a souligné M. Perin?ek. Quant à l'implication des Etats-Unis dans ce dossier, il dit y voir une stratégie "très dangereuse" adoptée par Washington pour se détourner du Moyen-Orient au profit de la région Asie-Pacifique.
"Les Etats-Unis poursuivent leurs propres objectifs dans cette région et celle-ci est en train de devenir un foyer de conflits", s'est-il inquiété en estimant que Washington cherche à "bloquer et empêcher l'ascension de la Chine", voulant "l'encercler" et la "contenir".
"On peut dire que cette stratégie est très dangereuse", a déclaré Dogu Perin?ek, et elle "vise à saboter le développement pacifique de la Chine".
"La seule solution possible est d'exclure les puissances internationales de la région", a ajouté le dirigeant politique turc. "Tous les autres pays dans la région devraient se réunir pour chercher de réelles solutions, en particulier en mer de Chine méridionale."