Dernière mise à jour à 11h24 le 16/04
Cinq terroristes présumés ont été arrêtés à Birmingham et à l'aéroport de Gatwick, a annoncé la police des Midlands de l'Ouest vendredi.
Tous originaires de Birmingham, les cinq suspects sont soup?onnés "d'être liés à la commission, à la préparation ou à l'instigation d'actes terroristes", a indiqué la police dans un communiqué.
Quatre personnes, dont trois hommes agés de 26, 40 et 59 ans et une femme de 29 ans, ont été arrêtées à Birmingham jeudi soir. Un homme de 26 ans a aussi été arrêté à l'aéroport de Gatwick aux premières heures vendredi, a indiqué la police.
"Cette action s'inscrit dans le cadre d'une enquête de grande envergure menée par l'Unité antiterroriste des Midlands de l'Ouest en collaboration avec le réseau de lutte antiterroriste, les services de renseignement britanniques et des partenaires internationaux, dont les autorités belges et fran?aises, en vue de répondre à toute menace au Royaume-Uni à la suite des attentats en Europe", a indiqué le commissaire en chef adjoint Marcus Beale.
"Les arrestations ont été planifiées à l'avance et guidées par les services de renseignement. Elles n'ont fait peser aucun risque sur la population à aucun moment et rien n'indique qu'un attentat était planifié au Royaume-Uni", a ajouté M. Beale, qui dirige la lutte antiterroriste dans les Midlands de l'Ouest.
Les cinq suspects sont actuellement en garde à vue dans les Midlands de l'Ouest, où ils sont interrogés par les agents de l'Unité antiterroriste, selon la police.
La police a également mené des perquisitions dans un certain nombre d'endroits à Birmingham dans le cadre de l'enquête.