Dernière mise à jour à 14h33 le 13/03
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi soir de l'adoption ce même jour par le Conseil de sécurité de l'Organisation d'une résolution historique, renfor?ant les mesures de lutte contre les abus sexuels commis par le personnel des Nations Unies déployé dans le cadre de missions de la paix.
"Cette résolution, qui entérine les mesures spéciales recommandées par le secrétaire général pour prévenir et combattre l'exploitation et les abus sexuels commis par des Casques bleus de l'ONU, est une étape importante dans nos efforts collectifs pour lutter contre les terribles dégats causés aux victimes", a estimé le porte-parole de M. Ban, dans un communiqué de presse rendu public au siège de l'ONU à New York.
"Le secrétaire général est heureux que les membres du Conseil de sécurité se soient faits l'écho des préoccupations qu'il soulève depuis des mois, afin de faire la lumière sur une question difficile", a ajouté le porte-parole.
Désormais, le secrétaire général souhaite mettre l'accent sur le soutien et la protection des victimes, l'impunité zéro pour les crimes commis et la responsabilité, "une responsabilité partagée, nécessitant des actions de la part des Etats membres", a précisé son porte-parole.
"C'est seulement en travaillant avec les Etats membres, en particulier les pays contributeurs de troupes, que nous serons en mesure de garantir la responsabilité et la justice aux victimes", a déclaré le chef de l'ONU, par l'intermédiaire de son porte-parole.
"Le secrétaire général réitère son appel aux Etats membres à travailler en étroite collaboration avec les Nations Unies pour mettre en ?uvre efficacement les mesures qu'il a mises en avant", a dit le porte-parole.