Dernière mise à jour à 14h33 le 13/03
La Russie est confiante quant aux perspectives de réussite des prochains pourparlers de réconciliation entre le gouvernement syrien et l'opposition qui se tiendront du 14 au 24 mars à Genève, a déclaré samedi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikha?l Bogdanov.
"Nous avons des raisons d'être optimistes, car il y a une entente commune au sein du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS)", a déclaré M. Bogdanov, qui est également l'envoyé présidentiel de la Russie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Co-présidé par les Etats-Unis et la Russie, le GISS rassemble la Ligue arabe, l'Union européenne, les Nations Unies et 17 pays, dont la Chine.
M. Bogdanov a appelé l'opposition syrienne à former un groupe uni qui serait le seul habilité à entrer en contact direct avec le gouvernement syrien.
Les Etats-Unis et la Russie ont conclu un cessez-le-feu en Syrie qui est entré en vigueur le 27 février. L'accord de trêve a été respecté dans l'ensemble, bien que des violations sporadiques aient été signalées.
Le même jour, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui est actuellement en visite en Arabie saoudite, a réaffirmé que le nouveau round de pourparlers intrasyriens devrait se poursuivre comme prévu.