Dernière mise à jour à 09h49 le 06/03
La Chine et la Russie ont lancé un appel à la retenue sur la question du nucléaire dans la Péninsule coréenne et les Etats-Unis ont appelé la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à cesser ses provocations.
Lors de la deuxième réunion sur la sécurité de l'Asie du Nord-Est qui s'est tenue vendredi à Moscou, la Chine et la Russie ont plaidé pour la dénucléarisation de la péninsule en soulignant que la question du nucléaire ne pouvait être résolue que par le dialogue.
Les deux pays ont appelé toutes les parties impliquées à apaiser leur rhétorique et à rechercher une solution pacifique à la question.
Ils ont en outre souligné l'importance de la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de limiter efficacement la capacité du pays à poursuivre ses programmes nucléaire et balistique.
La Chine et la Russie ont également exprimé leur profonde préoccupation à l'égard du possible déploiement d'un système anti-missiles THAAD par l'armée américaine en Corée du Sud.
Beijing et Moscou ont exprimé leur forte opposition à ce déploiement, car il créerait des tensions dans la région et compromettrait la sécurité des pays de la région.
Compte tenu des nombreux problèmes majeurs en Asie du Nord-Est et de la complication de la situation sécuritaire dans la région, les deux pays ont décidé de renforcer leur communication.
Le ministre adjoint chinois aux Affaires étrangères Kong Xuanyou et le vice-ministre russe des Affaires étrangères Igor Morgulov ont coprésidé la réunion. La première réunion de ce type a eu lieu en avril à Shanghai.
Parallèlement, les Etats-Unis ont appelé vendredi la RPDC à s'abstenir de toute provocation ou déclaration belliqueuse à la suite du durcissement des sanctions contre Pyongyang par le Conseil de sécurité de l'ONU.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution imposant des sanctions plus fermes à la RPDC afin de freiner les programmes nucléaire et balistique du pays. Les Etats membres ont également appelé les parties à reprendre les pourparlers à six dans les plus brefs délais.
Jeudi, la RPDC a tiré plusieurs projectiles à courte portée au large de sa c?te orientale. Pyongyang a fermement condamné la résolution vendredi et menacé de prendre des mesures de rétorsion.
"Les commentaires et provocations de Pyongyang ces dernières 36 heures n'ont rien de nouveau. Nous estimons que [la RPDC] devrait s'attacher à respecter ses obligations et ses engagements internationaux, en particulier en ce qui concerne son programme nucléaire", a déclaré Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche.
S'exprimant sur l'impact des nouvelles sanctions, Josh Earnest a indiqué qu'il était "trop t?t pour l'évaluer" et que Washington continuerait à surveiller de près la situation dans la région.
Les pourparlers à six, qui rassemblent la RPDC, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Russie, sont considérés comme le meilleur moyen de parvenir à la dénucléarisation de la Péninsule coréenne. Les pourparlers ont été lancés en 2003, mais sont dans l'impasse depuis décembre 2008. La RPDC a quitté la table des négociations en avril 2009.
La Chine a récemment proposé une "approche parallèle" pour régler la question en dénucléarisant la Péninsule coréenne et en rempla?ant l'armistice coréen par un accord de paix.