Dernière mise à jour à 15h36 le 26/02
Le combat contre l'Etat islamique (EI) enregistre des progrès et la fin de la crise syrienne sera un élément déterminant pour permettre la victoire contre le groupe terroriste, a estimé jeudi le président américain Barack Obama.
Les frappes aériennes de la coalition menée par les Etats-Unis ont vu l'EI perdre quelque 40% de ses territoires en Irak et permis de réduire l'afflux de recrues étrangères, a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité nationale au Département d'Etat.
"Le chemin ne sera pas facile, mais notre coalition se renforce. Le noyau de l'EI continue de rétrécir. Avec nos alliés et nos partenaires (...), nous détruirons cette organisation terroriste barbare", a-t-il martelé. Aussi, le président estime que mettre fin à la guerre civile en Syrie sera un élément-clé pour une éventuelle victoire contre l'EI.
Les Etats-Unis et la Russie ont présenté lundi un projet d'accord de cessation des hostilités en Syrie devant entrer en vigueur ce vendredi minuit (22h GMT). Le gouvernement syrien et l'opposition modérée ont donné leur assentiment, mais l'accord ne concerne pas l'EI ou tout autre groupe terroriste tel que le Front al-Nosra, proche d'Al-Qa?da.
Les grandes lignes de cet accord avaient été définies le 12 février dernier à Munich lors d'une réunion du Groupe international de soutien à la Syrie (GISS), co-présidé par la Russie et les Etats-Unis et qui regroupe la Ligue arabe, l'Union européenne, les Nations Unies et 17 pays dont la Chine.
L'EI s'est emparé depuis quelques années de larges pans de territoire en Irak et en Syrie.