Dernière mise à jour à 08h37 le 25/02
Le président américain Barack Obama a fait part de sa prudence mercredi concernant le plan pour mettre fin à la guerre en Syrie, tout en expliquant que des avancées ont été enregistrées dans la lutte contre le groupe extrémiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
"Nous sommes très prudents pour ne pas faire na?tre trop d'espoir à ce sujet", a expliqué M. Obama, après une rencontre avec le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche dans la journée. La Jordanie fait partie de la coalition menée par les Etats-Unis qui effectue des frappes aériennes en Syrie.
"La situation sur le terrain est difficile", a estimé le président Obama. "Si, au cours des prochaines semaines, nous arrivons à voir une diminution de la violence que subit le pays, alors cela nous donnera une base pour construire un cessez-le-feu à plus long terme à la fois au nord et au sud", a-t-il poursuivi.
M. Obama a noté que si certaines avancées avaient lieu en Syrie, elles mèneraient à une transition politique pour mettre fin aux combats dans le pays déchiré par la guerre.
"Cela nous permettrait également, ensuite, de concentrer tous nos efforts --toutes les parties de la communauté du monde entier, y compris la Russie" dans la lutte contre l'EI.
"Nous avons fait des avancées pour faire reculer l'EI dans des territoires à la fois en Irak et maintenant dans certaines portions de la Syrie", a assuré M. Obama avant d'ajouter : "Mais il reste beaucoup de travail à faire".