Dernière mise à jour à 08h26 le 22/02
La deuxième session du dialogue interne entre les dirigeants du mouvement islamique Hamas et le président Mahmoud Abbas du Fatah se tiendra au Qatar lundi, a annoncé samedi un haut responsable du Fatah.
Amal Hammad, membre du Comité central du Fatah à Gaza, a déclaré à Xinhua que la deuxième session du dialogue avec les dirigeants du Hamas se penchera sur les mécanismes de mise en ?uvre des arrangements et compréhensions en matière de réconciliation palestinienne.
Elle a dit que la deuxième session sera une continuation de ce qui a été discuté lors de la première session du dialogue, qui a eu lieu à Doha le 7 février.
"Au cours des derniers jours, la direction du Fatah a tenu des débats intensifs sur ce qui avait été discuté avec les dirigeants du Hamas dans la première session du dialogue ", a déclaré Mme Hammad, qui a refusé de donner plus de détails sur ce que la direction du Fatah avait décidé.
Toutefois, elle a souligné que son parti reste engagé aux arrangements et compréhensions établis au Caire en 2011 et à Doha en 2012.
Pendant ce temps, Ismail Radwan, un dirigeant du Hamas à Gaza, a déclaré dans un communiqué de presse que les deux groupes discuteraient à Doha lundi d'un calendrier clair pour la mise en ?uvre des accords et compréhensions précédents.
"La discussion à la prochaine session se concentrera également sur les garanties promises par chaque groupe en vue de mettre fin à la division interne et mettre en ?uvre les arrangements et compréhension de réconciliation", a-t-il dit.
Il a espéré que cette fois l'on sera en mesure de réaliser une véritable réconciliation et mettre fin à la division interne palestinienne, ajoutant que "cette fois, je crois qu'il y a une occasion disponibles pour réaliser l'unité palestinienne complète".
Mercredi, un haut responsable proche du président Mahmoud Abbas du Fatah a annoncé que son mouvement était parvenus à un "accord de principe" avec le mouvement islamique Hamas sur la formation d'un gouvernement d'union.
Abbas Zaki, membre du Comité central du Fatah, a déclaré à Xinhua au téléphone que l'accord préliminaire a été atteint au cours du dialogue de deux jours tenue au Qatar entre les dirigeants des deux groupes rivaux le 7 février.
Selon l'accord, un gouvernement d'union sera formé et en parallèle, un décret présidentiel sera publié pour déterminer une date précise pour la tenue des élections présidentielles et législatives dans les six mois à un an, a déclaré M. Zaki.
Il a ajouté que des contacts de haut niveau se poursuivent entre les deux groupes dans le but de parvenir à un accord final sur les mécanismes de mise en ?uvre de l'accord.