Dernière mise à jour à 08h47 le 17/02
Les députés de l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement fran?ais) ont adopté mardi en début de soirée la prolongation de l'état d'urgence de trois mois, jusqu'au 26 mai prochain.
Le projet de loi a été adopté par 212 voix contre 31 voix et 3 abstentions.
La plupart des députés socialistes, des radicaux de gauche, du parti Les Républicains et de l'UDI ont voté favorablement. Les écologistes se sont partagés entre pour et contre, les élus du Front de gauche ont quasiment tous voté contre.
En ouvrant les débats, le ministre fran?ais de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a défendu le bilan de l'état d'urgence face aux critiques, citant les 3.379 perquisitions administratives depuis les attentats du 13 novembre, qui "ont pour effet de désorganiser les réseaux qui arment et financent le terrorisme, en particulier à travers les trafics d'armes et de stupéfiants". Le ministre a souligné que la menace est "plus élevée que jamais", et que "l'état d'urgence n'est pas contraire à l'état de droit".
En première lecture, le texte a été adopté mardi dernier au Sénat (chambre haute du Parlement fran?ais) par 316 voix contre 28.