Dernière mise à jour à 08h31 le 02/02
La première réunion officielle entre le Haut comité des négociations (HCN) de l'opposition syrienne et l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a débuté lundi après-midi au palais des Nations à Genève.
La réunion s'inscrit dans le cadre d'un nouveau cycle de pourparlers inter-syriens visant à résoudre la crise en Syrie.
La délégation du HCN est arrivée à Genève samedi dernier mais a averti qu'elle n'entrerait pas dans les négociations tant que les bombardements et le siège de localités en Syrie se poursuivraient.
Cependant, une rencontre informelle a eu lieu entre le HCN et l'émissaire onusien dimanche dans un h?tel à Genève.
"Nous avons re?u des garanties de la part de nos amis de la communauté internationale, et une réponse positive de M. de Mistura, envoyé spécial de l'ONU. Nous sommes en train d'intensifier nos efforts pour assurer la prise des actions afin de mettre un terme aux souffrances en Syrie" , a expliqué lundi matin Khawla Mattar, porte-parole de l'émissaire ousien.
Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, M. de Mistura a confié aux journalistes que "la nouvelle gouvernance, la nouvelle Constitution et les nouvelles éléctions" seront à l'ordre du jour des discussions dont la priorité serait un cessez-le-feu plus élargi, la lutte contre la menace de l'Etat islamique et la croissance de l'aide humanitaire en Syrie.