Dernière mise à jour à 08h26 le 25/01
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a déclaré dimanche que son gouvernement autoriserait les colons juifs expulsés de deux immeubles dans la ville d'Hébron en Cisjordanie à réintégrer les lieux une fois que toutes les formalités administratives seront remplies.
Le ministère de la Défense avait mobilisé vendredi des garde-frontières et des soldats pour expulser quelque 80 colons de ces batiments qu'ils disent avoir acheté légalement, ce que contestent les Palestiniens.
Cette occupation avait entra?né des heurts dans la semaine entre de jeunes Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes.
Ces batiments se trouvent au c?ur d'Hébron, près d'un lieu saint très sensible sous le nom de Sanctuaire d'Ibrahim pour les musulmans et de Caveau des Patriarches pour les juifs.
S'exprimant à l'occasion du conseil des ministres hebdomadaire, M. Nétanyahou a apporté dimanche son soutien aux colons, d'autant que leur expulsion vendredi avait provoqué la colère de députés et de ministres d'extrême droite qui avaient menacé de faire chuter la coalition gouvernementale.
"Dès que la procédure d'acquisition sera approuvée, nous autoriserons le retour des habitants de ces deux immeubles à Hébron", a-t-il dit, ajoutant que cette procédure débutait dès ce dimanche et qu'elle serait "rapide".