Dernière mise à jour à 11h06 le 21/01
Les sénateurs démocrates ont bloqué mercredi un projet de loi qui aurait empêché les réfugiés syriens et irakiens d'entrer aux Etats-Unis à moins de passer un strict contr?le de leurs antécédents.
Le "oui" n'a pas recueilli les 60 voix nécessaire pour adopter le projet de loi, ne recevant que 55 voix contre 43 voix pour le "non". Les sénateurs républicains ont voté unanimement pour le projet de loi avec seulement deux démocrates les soutenant.
Ce projet de loi, déjà majoritairement approuvé par la Chambre il y a deux mois à 289 voix contre 137, aurait forcé les chefs du bureau d'enquête fédéral (FBI) et de sécurité nationale ainsi que les agences de renseignements à certifier au Congrès que chaque réfugié irakien et syrien entré aux Etats-Unis ne représente pas une menace de sécurité.
Les républicains ont avancé qu'un contr?le plus strict était crucial pour assurer la sécurité nationale, alors que la Maison Blanche cherche à étendre son programme d'accueil de réfugiés fuyant la brutalité du groupe extrémiste Etat islamique en Syrie et en Irak.
Les objections à recevoir des réfugiés syriens sont également devenues majoritaires à la suite des attentats de Paris, où au moins 130 personnes ont été tuées et plus de 350 autres blessées. Selon un sondage mené par l'institut Bloomberg et publié après les attentats de Paris, 53% des adultes américains déclarent que l'administration Obama ne devrait pas poursuivre le programme annoncé plus t?t visant à accueillir au moins 10.000 réfugiés syriens.