Dernière mise à jour à 08h27 le 15/01
Un responsable de la municipalité de Landshut, au sud de l'Allemagne, a prévu de faire transporter 51 réfugiés par autobus à destination de la Chancellerie fédérale, à Berlin, selon un communiqué publié sur le site officiel de la municipalité.
Selon le communiqué, les réfugiés sont des Syriens, agés de 21 à 45 ans, dont le statut juridique dans le pays a déjà été reconnu. Cependant, ils vivent encore dans des camps de réfugiés temporaires car ils n'ont toujours pas de domicile privé.
Le responsable de la municipalité, Peter Dreier, a déclaré qu'en envoyant l'autobus dans la capitale allemande il veut faire comprendre au gouvernement fédéral que la politique actuelle en matière de réfugiés ne fonctionne pas et qu'elle ne peut pas continuer à être appliquée sans modifications.
"La fin de la vague des réfugiés n'est pas pour demain, le stock d'installations décentes dans notre pays ne va pas tarder à s'épuiser, et je ne vois nulle part se construire de nouveaux logements pour les réfugiés,'' a affirmé M. Dreier, qui s'apprête également à se rendre à Berlin.
"Si nous ne prenons pas très au sérieux les préoccupations et les besoins de nos citoyens, la paix sociale et intérieure sera menacée dans notre pays,'' a souligné l'homme politique.
Le communiqué fait également remarquer que les réfugiés qui vont partir à Berlin ont signé un document attestant qu'ils se rendent dans la capitale de leur plein gré.