Dernière mise à jour à 17h05 le 12/01
La China National Chemical Corp (ChemChina) s’est portée acquéreur des machines du groupe allemand KraussMaffei appartenant à la firme d’investissement canadienne Onex. Une opération évaluée à environ 1 milliard de dollars pour aider l'entreprise contr?lée par l'Etat chinois pour la mise à niveau de son expertise dans la fabrication de plastiques et de caoutchouc.
ChemChina, fait partie d’un consortium avec Guoxin International Investment Corp et le fond d’investissement AGIC Capital. Une transaction qui devrait se conclure au premier semestre de 2016, selon un dernier communiqué.
Ce rachat donne plus de crédits à l'émergence de ChemChina, comme l'un des plus ambitieux décideurs du pays après l’acquisition ces dernières années dans plusieurs actifs en Italie, France, Norvège, Royaume-Uni et de Singapour, notamment le célèbre fabricant de pneus Pirelli & C SpA.
KraussMaffei, qui a généré des revenus d'environ 1,1 milliard d'euros en 2014, fournit des machines qui produisent des matières plastiques et en caoutchouc, avec des clients dans les industries allant de l'automobile aux biens et produits pharmaceutiques de consommation. Le groupe compte environ 4 500 employés dans le monde, dont 2 800 sont basés en Allemagne.
ChemChina a déclaré après la transaction, qui devient la plus grande acquisition de la Chine en Allemagne, que la société conservera la direction et les employés de KraussMaffei, avec le siège toujours à Munich et les opérations restant en Europe.
Le rachat de l’entreprise allemande vieille de 178 ans renforcera considérablement la compagnie chinoise, et s’inscrit dans les plans plus larges du gouvernement pour améliorer son secteur de la fabrication au cours de la prochaine décennie, a déclaré Ren Jianxin, le président de ChemChina.
Le canadien Onex, qui a investi 276 millions d'euros dans KraussMaffei en 2012, empochera près 670 millions d'euros, selon la firme de rachat dans un communiqué séparé.